Cotisations de l’employeur et des salariés

Le montant des cotisations à verser à la caisse de pension correspond à un pourcentage de votre salaire assuré (coordonné). Votre employeur déduit votre part de votre salaire mensuel et la verse avec sa part à la caisse de pension.

Les cotisations comportent deux volets:

  • la cotisation vieillesse servant au financement de votre prévoyance vieillesse,
  • la cotisation risques servant au financement de vos prestations invalidité et décès avant l’âge ordinaire de la retraite.

Le montant de votre cotisation vieillesse dépend de votre âge. Pour le Plan de base, vous versez une part de 40% et votre employeur une part de 60%. Pour le Plan Plus, votre employeur verse autant que pour le plan de base, alors que vous versez le même montant que votre employeur. De cette manière, votre épargne sera plus importante et vos rentes seront plus élevées également.

Les cotisations risques représentent 3,5% votre salaire assuré. Votre part s’élève à 40% et celle de votre employeur à 60%, indépendamment du plan de prévoyance.

L’appendice du règlement vous donne une idée des cotisations approximatives à verser. Vous y trouvez également des tableaux en fonction de l’âge.